Réalisation : Logements Résidence Hestia - Montpellier (34)

Surplombant l’ancienne carrière devenue Parc, le projet vient s’ouvrir au sud pour offrir à ses habitants une vue sur le grand paysage. L’ensemble des 11 habitations est organisé pour permettre à chacun des occupants de bénéficier d’une double orientation. D’un côté, les vues sur la rue et l’espace public du quartier viennent définir une dimension urbaine du projet. De l’autre, au cœur d’îlot, c’est vers les plages et les étangs que le regard est orienté. Nous sommes en territoire méditerranéen. Simplicité et sobriété nous semblent nécessaires pour accompagner la force d’un climat aux enjeux d’ombres et de lumières suffisamment puissants pour révéler les qualités d’un lieu, si l’on sait regarder.

Réalisation de 11 logements et de locaux commerciaux au sein de la ZAC Roque Fraisse à Saint-Jean-de-Vedas. La résidence se trouve en bordure de front de taille de l’ancienne carrière offrant une vue dégagée sur l’actuel parc de la Peyrière. L’accès des voitures se fait depuis la rue du groupe scolaire où deux locaux commerciaux viennent animer la place. Il n’est pas prévu de commerces de bouche, les locaux privilégieront un service cohérent avec l’esprit du quartier. Les commerces feront une demande d’autorisation de travaux distincte et ultérieure.

IMPLANTATION ET ORGANISATION :
Le bâtiment est implanté à l’alignement des limites NORD / OUEST. La force du site a amené à orienter le projet selon une architecture bioclimatique ouverte sur le paysage au SUD. Chaque logement est pensé comme un dispositif traversant ouvert, à minima, sur deux orientations. Ce type de plan, parfaitement adapté au climat méditerranéen, permet de ventiler les appartements naturellement. Le cœur d’îlot et les stationnements aériens sur la parcelle sont traités par un dispositif perméable et circulable. Une pergola végétalisée vient atténuer l’impact d’une majorité des places de stationnement. Un local vélo est prévu ainsi que des supports au niveau du porche d’entrée.

TRAITEMENT DES FAÇADES :
Le projet se veut sobre. La majeure partie des ouvertures, de dimensions identiques, proposent une modénature orthogonale et verticale faisant référence aux percements que l’on retrouve dans nos centres bourg languedociens. Au niveau de la façade côté place, de plus larges ouvertures habillées de persiennes fixes permettent une perméabilité des PATIOS tout en garantissant une certaine intimité. La matérialité du projet interroge l’ombre et la lumière. Le matériau béton peint en blanc vient accentuer les contrastes entre les pleins et les vides et renforcer les ombres portées. La protection solaire et l’intimité des habitations sont assurées par des volets persiennes coulissants en rez-de-chaussés et ouvrant à la française aux étages. Ils viennent animer les façades du projet et accompagner le plan traversant en participant au processus de ventilation. La façade des commerces ouverte sur la place est habillée de pierres afin d’assurer une cohérence avec cet espace public.