Projet en cours : Lycée Frédéric Bazille - Montpellier (34)

L’ensemble du projet concerne l’extension du lycée d’enseignement général et agricole Frédéric Bazille, situé en entrée de ville, l’établissement existant est aujourd’hui discret, les bâtiments sont implantés en fond de parcelle. Le projet a pour ambition d’offrir une nouvelle façade à l’établissement.

Le lycée est intégré dans un grand parc. Cette structure spatiale si particulière, est un atout majeur pour les élèves d’un lycée agricole.

La relation avec le vivant est omniprésente, et nous avons voulu la renforcer dans l’intégration des nouveaux équipements. Renforcer ce caractère intimiste en proposant un seul bâtiment qui vient intégrer l’ensemble des nouvelles fonctions du programme. Ce nouvel édifice est conçu comme une limite poreuse, un « mur habité » qui vient servir la pinède et s’ouvre sur celle-ci . Côté route, il propose une limite franche et claire, un écrin de bois, qui amplifie le caractère protecteur du nouveau bâtiment. C’est un bâtiment long, mais peu épais. Très ouvert au sud et sur la pinède, sa faible profondeur permet un éclairement naturel agréable de l’ensemble des espaces du projet. Cette typologie permet aussi de développer un confort thermique d’été particulièrement performant.

Le projet architectural est accompagné d’un projet de paysage, un parvis linéaire accompagne les élèves depuis l’espace public jusqu’à l’intérieur de l’établissement , et une allée structurante permet de desservir l’ensemble du bâti existant. Les arbres existants sont conservés et intégrés au projet, les nouvelles plantations sont des essences méditerranéennes nécessitant peu d’eau et peu d’entretien. Le projet prévoit également la restructuration d’une partie de l’internat et de l’infirmerie au sein du bâtiment C existant.