Réalisation : Concours CAMPUS FORMATIONS SOCIALES - Montpellier (34)

CRÉATION D’UN LIEU FORT: L’organisation actuelle des bâtiments ne permet pas une lecture évidente du site. Il s’agit de concevoir un bâtiment qui, grâce à son implantation et à son organisation, soit capable de créer le lien entre les différentes fonctions et régler les problèmes de connexions liés au dénivelé.

Le nouvel édifice est implanté en continuité du bâtiment existant, il regroupe l’ensemble des fonctions des bâtiments déconstruits mais aussi l’administration et la salle polyvalente. Son plan, formant un « u » accolé au Bâtiment A, développe un grand ensemble bâti unitaire. Cette typologie crée une véritable centralité, un bâtiment principal dont le patio, la cour, sont le centre de gravité permettant aux autres bâtiments de fonctionner. Des cheminements distribuent l’ensemble des fonctions du projet dans un environnement composé de noues et de bassins végétalisés où l’architecture entre en résonance avec le paysage.

L’implantation du nouveau bâtiment et l’organisation des circulations intérieures et extérieures favorisent la fluidité des déplacements et une compréhension facile de l’organisation de l’ensemble bâti. Les usagers peuvent s’approprier facilement et très rapidement les lieux pour une meilleure efficacité de la formation. Les flux au sein de l’établissement sont optimisés. Le projet ne comprend pas d’espaces résiduels.

BÂTIMENTS PERFORMANTS : Dispositifs techniques et matériaux performants, faciles d’accès avec entretien limité. Production d’énergie et possibilité de stockage pour rendre les bâtiments autonomes.

BÂTIMENTS FLEXIBLES : Structure légère et façades tramées. Les réservations pour les réseaux sont surdimensionnées permettant des passages ultérieurs. Les bâtiments sont flexibles en organisation intérieure et capables de changer d’usage dans le temps.

AMÉNAGEMENT PAYSAGÉ VERTUEUX : Le parti paysager rattache le projet à la végétation existante et crée une ambiance accueillante au cœur du site. Les dispositifs spécifiques solutionnent les problématiques liées à l’hydraulique. Les linéaires de voiries sont optimisés. Le site devient piéton.